En tant que nageurs nous avons tous nos petites idiosyncrasies. Peut-être que tu reconnaîtras quelques-uns des personnages ci-dessous, parmi les nageurs dans ton groupe. Ou peut-être que tu te reconnaîtras toi-même…
Voici 15 personnages communs que nous trouvons dans nos lignes d’eau tous les jours :
Le performeur
C’est celui qui sait performer quand ça compte, l’athlète qui monte sur le plot de départ et fait des chronos en compétition qui ne correspondent nullement à ceux qu’il fait à l’entraînement.
Le guerrier
Véritable cheval de labour, ce nageur porte fièrement la marque de l’athlète « toujours partant, jamais défait », même dans les séries pénibles. Tandis qu’il met un effort maximal sur tout ce qu’il fait, ce ne correspond pas toujours à l’efficacité et à la vitesse dans l’eau. En résultat il a parfois une relation tendue avec « Le performeur ».
Le manipulateur
Celui-ci parle de son manque de fitness, de son manque de feeling pour l’eau, de sa journée pourrie…et finit par t’exploser pendant toute la série.
Le tsunami
Nager derrière cette personne est un cauchemar à cause de la vague de 2m qui le suit. Nager à côté de lui, par contre, te donne une vague d’or sur laquelle tu peux surfer sans effort. (Celui-ci est souvent un spécialiste de papillon…)
Le tricheur
Le dos est la nage préférée de ce nageur, ce qui lui permet à la moindre occasion de tirer sur la ligne. Celui-ci est le même qui finira une série jambes en rajoutant 5 coups de bras.
Flipper le dauphin
Souvent cette personne a des blessures chroniques aux épaules, qui peuvent ou non se déclencher ; néanmoins elle profitera de la première occasion pour mettre les palmes pour le reste de la série.
La blessure mystère
Ce nageur a l’habitude de sortir de l’eau pendant la série principale, souvent après avoir été doublé par quelqu’un. Les raisons citées : blessure, maladie, ou sms urgent. On le trouve souvent sous une douche bien chaude pendant que le reste du groupe termine l’entrainement.
10 secondes Tom
Celui qui oublie la série, le temps de repos, et/ou à quelle aiguille il est parti. Il cherche toujours les explications sur la série. Son refrain habituel : « On en a fait combien, là ? »
Sammy la réserve
On connaît tous celui-là. Il se promène pendant 90% de la série ou de l’entraînement, et attend tranquillement son tour pour se défoncer sur la dernière répétition, signant une performance proche de son meilleur temps personnel, même quand tout le monde sait exactement ce qu’il manigance.
Le fraudeur de l’échauffement
Il est difficile d’en vouloir à ce nageur. Après tout il est difficile d’être frustré avec quelqu’un qui veut nager dur et vite. C’est juste que, peut-être qu’il pourrait nager aussi vite pendant la série principale…
Wolverine
Ce nageur a négligé de couper les ongles de ses mains et ses pieds depuis trop longtemps. Il surprend désagréablement les nageurs à ses côtés à coup de griffes sous la ligne.
Le nudiste
Celle-ci garde son maillot jusqu’à la décomposition complète, jusqu’à ce qu’il soit transparent dans les endroits où il ne devrait pas l’être.
L’exhibitionniste
Il est temps de remonter le maillot, ou peut-être d’en acheter un nouveau. Dans les deux cas, personne ne veut contempler ton postérieur.
Le spécialiste
Celui-ci nage moyennement mais est expert en série de battement des bras ou de battement des jambes. Alors que tu pourras peut-être nager plus vite que lui, il te défonce dans les séries d’exercices techniques.
Le type « toujours prêt »
Celui-ci est le premier dans la piscine, ou le premier à commencer une série, souvent avant que le coach ait terminé de l’expliquer.
Connais-tu d’autres stéréotypes de nageurs ? Dis-nous dans le commentaire ci-dessous.
L’auteur de l’article original en anglais, Olivier Poirier-Leroy, est un ancien nageur de niveau national basé à Victoria, en Colombie-Britannique. En nourrissant sa passion pour la natation, il a développé YourSwimBook, un puissant journal de bord et un guide d’établissement d’objectifs spécialement conçu pour les nageurs.
Merci beaucoup pour cet article en français… 🙂 🙂
Le pressé qui lors d’une série avec départ aiguille à 00 part à 58 ou 59
La ventouse: la ou le nageur qui n’arrête pas de te toucher les pieds sans jamais doubler pendant la série et sort comme excuse je suis trop fatigué pour passer devant….
Super ! I’m French ans it’s in French… Wonderful !
You can look my Facebook account : Swimming News and on Instagram : swimming.news ! It’s written in English and in French !
Bye Swimmers ?
Kelsi Worrell should be able to read and understand that article.
She’s engaged to French swimmer Thomas Dahlia.
Kelsi Dahlia behind the blocks soon?
Maybe I’m wrong, and if Missy reads swimswam then she will correct me 🙂 , but I remember an interview a few years ago in which she said she was learning French online. If that’s correct I can’t wait to hear her accent on French television after a race with our famous interviewer Nelson Monfort.
Le nageur qui est totalement dans le mal pendant la série et qui dis dans le vestiaire que la série était facile
J’en ai deux…
Le bolide : Celui qui accélère au moment où tu le double. Surtout un homme qui se fait doubler par une femme?
L’Inconscient: celui qui part du mur juste au moment que tu arrives au virage? sans parler des coups de jambes de brasse du nageur dans la ligne d’à côté. …
le champion du monde de l’entrainement mais jamais présent lors des compétitions officielles